Les moutures

archureChaque année, la meule supérieure est hivernée en septembre et remise à sa place en juin. Il est alors possible de moudre du grain !

Pour autant, ce n'est pas une opération anodine ! Nous devons être au moins trois ou quatre bénévoles sur place. Il faut tout d'abord vérifier et graisser le mécanisme, vérifier qu'aucune pierre ne gène la roue dans le coursier, dégager la sortie du coursier vers la mer encombré de pierres, libérer la roue qui est fixée pour qu'elle ne tourne pas de façon impromptue...

Il faut également penser à commander du blé noir en amont et aller le chercher au moulin !

Enfin, lorsque la mer s'est suffisamment retirée (soit mi-marée descendante), il est possible de soulever la vanne-pelle au moyen d'un levier, ce qui libère l'eau dans le coursier et entraîne la roue !

A l'intérieur, il faut vérifier que la meule ne tourne pas trop vite et n'échauffe pas la farine. Il faut également veiller à l'écoulement régulier du grain au centre de la meule pour qu'elle ne tourne surtout pas à sec !

Et la farine de blé noir, complète, est évacuée d'entre les meules vers le pourtour du coffre où elle est balayée à chaque tour par un brin de genet qui la pousse vers le bac à farine.

Le plaisir des jeunes visiteurs est alors de passer la farine au travers de deux tamis de façon à retirer le son du blé noir et obtenir une farine bien fine et presque blanche.

C'est en fait ce dernier point qui constitue l'aboutissement de notre bénévolat : que les enfants sachent d'où viennent les crêpes qu'ils mangent !

Le blé noir

Illustration Fagopyrum esculentum0Le sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale.

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n'est pas une espèce du genre Triticum (genre regroupant les variétés de blé), ni même une graminée, et il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes. Il est cependant rattaché aux céréales - bien que n'en faisant pas partie du point de vue botanique - ou qualifié de pseudo-céréale.

Lire la suite : article Wikipédia.

Le blé noir a été une des bases de la nourriture en Bretagne durant des siècles. Il pousse sur des sols pauvres et sa culture est donc parfaitement adaptée aux terres du Centre-Bretagne. Les graines de cette variété sont beaucoup plus petites que celles produites en Chine d'où l'on importe de grosses quantités. Regardez la provenance sur les paquets de farine !


Calendrier des moutures

Ces dates ne sont qu'indicatives. Les bénévoles peuvent être amenés à supprimer une date. Les moutures sont confirmées par affichage sur le panneau de la place du Bourg et au Syndicat d'Initiatives.